Information prise en charge Coronavirus SARS CoV-2 (COVID-19)

Information prise en charge Coronavirus SARS CoV-2 (COVID-19)

Information prise en charge Coronavirus SARS CoV-2 (COVID-19)

Tests RT-PCR SarS CoV-2 (COVID-19) :

 

Les tests RT-PCR pour diagnostiquer le COVID-19 peuvent être demandés avec ou sans prescription.

Vous pouvez bénéficier d’un test de dépistage, à votre demande et sans prescription médicale, sans même présenter de symptômes. Il est intégralement pris en charge par l'assurance maladie. Ces dispositions sont également applicables aux personnes qui ne sont pas assurés sociaux. Les personnes présentant des symptômes, les cas contacts et les personnels soignants ou assimilés sont testés en priorité.

Si vous avez été identifié comme cas contact, vous serez contacté par les services de l’Assurance Maladie qui vous demanderont de rester en isolement et vous indiqueront quand réaliser votre test (immédiatement si vous vivez dans le même foyer que la personne contaminée, ou en observant un délai de 7 jours après votre dernier contact avec cette personne, si vous ne vivez pas avec elle). Vous devrez alors prendre rendez-vous dans un lieu d’examen médical. Aucune prescription médicale ne vous sera demandé.

 Certains publics peuvent également être ciblés dans le cadre de campagnes spécifiques de dépistage : personnes fragiles, habitants d’une zone ou d’un département où le virus circule plus activement, résidents de structures d'hébergement collectif et personnels exerçant dans ces structures en cas de premier cas confirmé, territoires identifiés comme vulnérables en raison de leur densité ou de l’éloignement de l’accès aux soins.

Quelles indications pour les tests RT-PCR salivaires ?

Le test RT-PCR nasopharyngé possède aujourd’hui les meilleures performances cliniques. Il est le prélèvement de référence.

Les tests salivaires peuvent néanmoins être adaptés et recommandés dans certaines situations particulières.

Les laboratoires du groupe LABEXA prennent en charge les échantillons salivaires selon les indications de la HAS ( Haute Autorité de Santé) :

Compte tenu des résultats de la méta-analyse réalisée par la HAS et de la position du groupe d’experts réuni le 04 février 2021, la HAS est désormais favorable à la prise en charge des tests RT-PCR sur prélèvement salivaire dans deux nouvelles indications :

- en seconde intention chez les personnes contact pour qui un prélèvement nasopharyngé n’est pas envisageable ;

- en première intention dans le cadre de dépistages ciblés à large échelle en particulier s’ils sont répétés régulièrement : au sein d’écoles, d’universités, pour le personnel des établissements de santé, des EHPAD...

 

 

Compte tenu de la situation épidémiologique en nouvelle aquitaine, les laboratoires LABEXA sont en mesure d'accepter toutes demandes de tests Rt-PCR SARS CoV-2.

Si la situation venait à se tendre, les conditions de priorisation recommandées par les autorités seraient appliquées.

 

Doctrine de priorisation mise à jour le 23/11/2020
Dans le contexte d’un nouveau confinement conservant ouverts les écoles, collèges et lycées, les professionnels exerçant dans ces établissements intègrent désormais la priorité 1 pour le test RT-PCR. Ainsi, il convient que ces derniers bénéficient d’une priorisation dans le cadre de leur dépistage, sur présentation de leur justificatif permanent de déplacement pour motif professionnel, qui mentionne l’école ou l’établissement de rattachement.
 De plus, avec le déploiement de l’application « Tous Anti Covid », les personnes identifiées comme contacts à risque par le biais de l’application doivent également être considérées comme prioritaires pour le test RT-PCR.
 Par conséquent, la doctrine de priorisation telle qu’issue du MINSANTE 157 est révisée comme suit, pour tenir compte de ces éléments  :
 Priorité 1 : Ces personnes doivent disposer d’un examen dans les 24h et obtenir les résultats dans les 24h suivantes.
Personnes disposant d’une prescription médicale, personnes ayant des symptômes compatibles avec la COVID-19 ou encore sujets « contact », notamment ceux ayant été contacté par la CNAM ou les ARS dans le cadre des démarches de contact-tracing et  les personnes contacts informées par l’application TousAntiCovid ;
Professionnels de santé et assimilés intervenant au domicile. Pour rappel, les professionnels de santé exerçant en établissement de santé ou en établissement médico-social doivent avoir prioritairement accès un test au sein de leur structure de rattachement ;
Professionnels exerçant dans les écoles, collèges et lycées, qu’ils relèvent de la fonction publique d’Etat ou de la fonction publique territoriale (ATSEM et personnels techniques, ouvriers et de service).
 Priorité 2 :  Ces personnes peuvent se faire dépister mais ne sont pas prioritaires. Le rendu des résultats est fonction de la capacité du laboratoire à traiter dans les délais impartis les indications prioritaires
Tout autre situation non citée précédemment, notamment les personnes souhaitant disposer d’un test dans le cadre d’un voyage, ou des dépistages préventifs organisés dans des établissements scolaires, des services publics ou des entreprises, sans lien avec un risque précisément identifié.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Les laboratoires transmettent les résultats à l'Assurance Maladie dans le cadre légal (dispositif SI-DEP) prévu par les autorités afin de débuter l’enquête épidémiologique pour tracer les contacts à risque.

Les laboratoires LABEXA réalisent des prélèvements nasopharyngés et salivaires pour la recherche de Coronavirus SARS CoV-2 COVID-19.

ADRESSEZ-VOUS A VOTRE LABORATOIRE HABITUEL

 

Faisant suite au décret du 17 Juillet, le port du masque est OBLIGATOIRE dans tous les laboratoires du groupe LABEXA.

 


Quelques informations complémentaires :

- Les tests salivaires

- Application TousAntiCovid

- Sur le site de l'Assurance Maladie, des informations à propos du circuit d'identification des cas contacts "Contact tracing"

- Quelles conduites adopter pour limiter la transmission du virus ?

- J'ai des symptômes du COVID-19: que faire ?

- J’ai des symptômes du COVID-19: quel sera mon parcours ?

- Mon test COVID-19 est positif

- J'ai été en contact avec un cas COVID-19

- Comment bien porter un masque ?

- Comment vous protéger et protéger votre entourage ?

- Quels sont les gestes « barrière » et comment les pratiquer ?
 

Les laboratoires du groupe LABEXA vous assurent de leur soutien pour la gestion de cette situation sans précédent.

C’est ensemble que nous gagnerons la lutte contre cette pandémie.

 

 

Le Groupe LABEXA